Nomad Journey Logo

Lac Inle

5 jours de détente au lac Inle

Nov 27, 2018 comment(s)

Après 3 jours de randonnée et 6 mois autour du monde, nous avions besoin de repos et de rester au moins 5 nuits dans le même hôtel. Nous devions aussi rattraper un peu d’admin et planifier la suite.

Nous avons trouvé un très bel hôtel, le Mingalar Inn qui a une piscine et notre chambre avait une belle terrasse avec transat. L’objectif était d’explorer le lac Inle à un rythme tranquille sachant qu’Édouard avait pas mal de travail cette semaine.

Coucher de soleil sur le lac

Le premier jour, nous avons décidé de trainer à l’hôtel avant de sortir déjeuner assez tard puis de prendre un bateau pour voir le coucher de soleil sur le lac. Le moment était magique, avec tous les pêcheurs qui nous entourent. Ils sont connus pour pagayer avec leurs pieds pendant que leurs mains s’occupent du filet de pêche.

Le bateau a pris un canal pour revenir à Nyaung Shwe, la ville principale où se trouve notre hôtel. Après le coucher de soleil, il faisait super froid, c’est l’hiver ici !

Tour à vélo

Le deuxième jour, nous avons loué des vélos pour explorer la partie Nord du lac dans l’après-midi. Nous sommes passés par de très jolis villages avec des maisons sur pilotis. Nous avons ensuite pris un bateau pour traverser le lac d’Ouest en Est. Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés dans un domaine viticole pour admirer un beau coucher de soleil.

Journée en bateau

Vendredi, Edouard ne travaille pas, une journée entière de visite en perspective. Nous avons pris à nouveau le bateau qui nous a amené au Sud du lac où se trouvent les sites principaux :

• Jardins flottants : ils font pousser des légumes sur le lac ! On a en tout cas vu de nombreux plants de tomates. Le grand jardin est à côté d’un village très authentique. C’était super de naviguer dedans.
  • Marché de Nam Pan : exceptionnel ! Un des plus beaux marchés que nous ayons visités. Plein de couleurs avec de tout : souvenirs, fruits et légumes, viande et poisson, huile, essence, dessert, habits, etc. Nous avons vu beaucoup de locaux en habits traditionnels faisant leur marché, génial.
  • Atelier de tissage et fabrication de cigares : au 1er endroit, nous avons pu voir comment ils tissent avec du lotus et dans le 2ème comment faire des cigarettes avec du maïs (comme filtre) et du riz gluant (pour la colle) !
  • Pagode Phaung-Daw U : il y avait un festival le jour où nous y étions qui rassemblait 3500 moines et probablement autant de locaux ! C’était irréel. Les moines faisaient des kilomètres de queue pour obtenir des donations. Il y avait aussi ceux qui collaient des feuilles d’or sur les statues de bouddha, qui à force, ressemblent plus à des boules d’or !
  • Pagodes In Dein : à environ 30 minutes de pirogue en passant par des canaux qui zigzaguent, se trouvent 1000 stupas ! Vraiment impressionnant et calme.
  • Nga Phe Chaung monastery avec ses piliers dorés qui offre une très belle vue sur les jardins flottants.

Voir la vie sur le lac était beau et intéressant. Ce jour était génial !

Le lac Inle sonne la fin de notre voyage en Birmanie et en Asie. Il est le temps de quitter ce continent avec des supers souvenirs. Nous commençons maintenant notre route retour vers la France pour noël.