Nomad Journey Logo

Jaipur

À la découverte des palais Maharaja

Aug 5, 2018 comment(s)

5 Août, c'est mon anniversaire ! Nous voulions le fêter dans un endroit différent de celui d'Annabelle, alors nous avons pris la route pour Jaipur. Sur la route, plusieurs arrêts intéressants.

Sur la route de Jaipur

• Le palais Fatehpur Sikri

Approximativement à 40km d'Agra, ce palais a été construit par l'empereur Akbar en 1572. Comme pour le Fort Rouge d'Agra, il est fait de grès rouge. Nous avons marché à travers différentes pièces et jardins, splendide ! L'architecture est un mix d'arts hindou, persan, moghol, turc et bouddhique. Cela reflète aussi la vie au temps de l'empereur. Il avait 3 femmes : hindou, musulmane et chrétienne et chacune avait sa propre demeure avec son style particulier. Les 3 religions sont représentées un peu partout avec différents symboles : des fleurs, des arches et des croix.

Quelques kilomètres plus loin, nous avons visité la mosquée Jama Masjid. Nous sommes entrés par une porte magnifique. La mosquée parait simple à première vue, cependant l'intérieur est vraiment joli avec des murs sculptés et des ornements. En son centre, on trouve la tombe de marbre blanc du Sheikh Salim Chishti, le conseiller d'Akbar. Nous sommes aussi passés devant la porte de ce qui serait un tunnel menant au Taj Mahal ou au Fort Rouge d'Agra. L'endroit est rempli d'Histoire et c'est vraiment intéressant.

• Abhaneri Chand Baori

Ce spectaculaire Boari (puit) a été construit au VIIIème siècle afin de conserver l'eau de pluie pour la saison sèche et les ablutions. C'est l'un des plus grands du Rajasthan avec 20 mètres de profondeur ! La visite était rapide mais valait le petit détour.

Soirée d'anniversaire

Nous sommes arrivés à Jaipur le dimanche en fin de journée. Tout juste le temps de prendre une douche et se préparer pour ma soirée d'anniversaire. Nous avions réservé un restaurant avec de la musique live indienne : le Peacock restaurant. Il se situe sur le toit d'une guesthouse très joliment décorée et avec une super ambiance. Les plats étaient délicieux, nous avons encore mangé du curry, des naan et un biryani (un riz sauté indien). Pour le dessert, les 3 musiciens se sont mis à chanter "Joyeux anniversaire", un moment inattendu et vraiment sympa. Mais ce n'est pas tout. Sur le chemin du retour à l'hôtel, notre chauffeur de tuk-tuk m'a laissé conduire lorsqu'il a su que c'était mon anniversaire ! Quel moment !

Jaipur

Nous avons quitté notre chauffeur privé et nous sommes de retour dans notre mode de voyage habituel : sac à dos, train, tuk-tuk et surtout en négociant en permanence !

Nous avons démarré la journée suivante par visiter la principale attraction de Jaipur, aussi appelée la ville rose : le City Palace, un musée (d’armes, de vêtements, etc. du Rajasthan) dans un superbe palais. Nous avons passé une heure à nous balader dans les jardins, pavillons, chambres, palais tout en lisant les explications de notre Routard pour essayer de s’imaginer comment vivaient les Maharaja. Le palais est d’ailleurs encore habité par l’actuel Maharaja et sa famille ! Un drapeau est hissé quand la famille est présente et c’était le cas lors de notre passage.

Nous avons ensuite visité Jantar Mantar, un observatoire datant du XVIIe siècle. Cela montre la passion que le Maharaja Sawai Jai Singh II et les indiens en général ont développé pour l’astronomie. Nous avons pu voir, par exemple, le plus grand cadran solaire du monde avec ses 27 mètres de hauteur. C’était vraiment étonnant pour moi de voir cet intérêt pour l’astrologie/l’astronomie dans la culture indienne.

Après cela, nous avons marché dans la ville rose jusqu’à atteindre Hawa Mahal, le palais des Vents. Sa façade pyramidale en fait un des principaux sites de Jaipur. L’architecture est superbe et la vue de tout en haut est très belle.

Nous nous sommes baladés dans la vieille ville où chaque bâtiment est peint en rose. Les marchés, au pied, sont très colorés ! Depuis que nous sommes arrivés en Inde, c’est d’ailleurs la première fois que nous avons erré dans la rue et c’était bien agréable.

Pour notre dernier jour à Jaipur, nous avions loué un tuk-tuk pour l’après-midi afin de visiter Amber Palace qui se situe à 19 km de Jaipur. Amber est l’ancienne capitale des Maharaja de Jaipur au XVIe siècle. Le palais est entouré par des remparts de 9 km de long. Après avoir grimpé les marches pendant 10 minutes, nous arrivons sur la grande place où l’on trouve la porte principale pour pénétrer dans l’enceinte. L’intérieur est incroyable avec des peintures, des miroirs, différents ornements sur les murs mais aussi jardins et belle vue sur les remparts. Le palais est immense, nous nous sommes même perdus dans le dédale des pièces !

Nous avons aussi été au temple Shiromani, à 10 minutes à pied du palais, en descendant un escalier. Ici, aucun touriste, c’est très authentique et calme. L’architecture est magnifique, c’est vraiment comme cela que j’imaginais les temples indiens.

Sur le chemin du retour à l’hôtel, nous nous sommes arrêtés au Jal Mahal (palais sur l’eau). Il n’est pas possible de le visiter mais la vue est superbe. Le palais se reflète sur l’eau, c’est photogénique !

Le dernier arrêt s’est fait à Gaitor où nous avons pu nous balader dans le jardin où se trouvent notamment 3 tombes de Maharaja. Nous avons adoré l’atmosphère paisible jusqu’à ce qu'un singe se décide à nous charger !

Jaipur a été une étape intéressante. Nous aurions aimé avoir un peu plus de temps pour nous balader dans la vieille ville mais travaillant les matinées, le temps de visite est réduit.