Nomad Journey Logo

Jodhpur

Jodhpur, une ville haute en couleurs

Aug 9, 2018 comment(s)

Nous quittons Jaipur en train pour la ville de Jodhpur. En arrivant a la station de train, on nous dit "Ce train est toujours en retard, allez vous assoir dans la salle d'attente". En effet, notre train aura 4 heures de retard !l

La ville

Nous arrivons à Jodphur vers 22h et nous installons dans notre très belle guesthouse, Shahi Heritage. Nous mangeons un biryani sur le rooftop avec une vue superbe sur le fort Mehrangarh. Comme a Chefchaouen au Maroc, la majorité des maisons sont peintes en bleu avec la même technique. Aussi, on y trouve de nombreux rooftop avec de belles vues. Nous avons mange sur ces rooftop de la nourriture excellente, toujours très piquante même si nous demandions pas épicé. La spécialité est le thali, une grande assiette avec plein de petits plats et des naan. Annabelle a aussi adoré le dosa, une énorme crêpe fine et croustillante qu'on trempe dans différentes sauces.

C'est très difficile de marcher dans la ville, les rues sont très étroites, sans trottoir et avec beaucoup de trafic : tuk-tuk, moto, vaches et même chameau ! Même pour marcher des petites distances, cela prend du temps car on essaie tout le temps d’éviter de se faire renverser par une moto ! Malgré cela, la ville est tout de même agréable. Juste en levant ses yeux, on peut admirer la beauté des bâtiments avec leurs détails architecturaux.

Jodhpur est aussi appelé la ville du soleil. Je pense que nous n'avons jamais ressenti une chaleur aussi forte et un temps aussi humide pendant nos voyages. C’était agréable de voir, pour une fois, du ciel bleu et le soleil. Depuis que nous sommes arrives en Inde, nous n'avons pas eu de chance avec la météo.

La Clock Tower  se trouve au milieu d'un énorme marché, qui est en fait divisé en plusieurs catégories : épices, vêtements, saree (vêtement traditionnel pour femme), poterie, etc. Juste à coté nous avons aussi pris des boissons fraiches : un jus de grenade pour moi et un lassi à la mangue pour Annabelle. Nous nous sommes beaucoup baladé dans la ville en appréciant l'ambiance. C'est exactement comme on l'imaginait : très coloré.

Quand on interagi avec les locaux, vous devez savoir deux choses :

• ils pensent tous que j'ai des origines indiennes
  • ils veulent tous se prendre en selfie avec Annabelle - surement du a sa belle chevelure dorée.

Cela donne des situations très drôles !

Le fort Mehrangarh & les jardins de Mandore

L'attraction principale à Jodhpur est le fort de Merangarh qui surplombe la ville. Cela fait plusieurs forts que nous visitons durant notre voyage en Inde mais tous étaient magnifiques et avaient quelque chose d'unique.  Celui-ci était énorme ! Il est compose de plusieurs cours qui relient les pièces entre elles. Il y avait également un musée dans lequel on pouvait observer des pièces uniques comme un palanquin utilise par la Reine mère ou encore des peintures décrivant la vie des Maharaja. Nous avons aussi marche sur les remparts avec une vue magnifique sur la ville.

De là, nous avons marche jusqu’à Jaswant Thada, un jardin qui abrite des tombes de Maharaja. A l’intérieur, on trouve des portraits peints de ceux-ci. L'endroit est entouré par un lac, très mignon !

Le vendredi matin, nous sommes allés au jardin de Mandore, où les locaux aiment flâner. Des singes vivent ici, une race différente de celle que nous avons vue jusqu'ici, ils étaient énorme ! Encore une fois, on a voulu se prendre en photo avec Annabelle.

Les villages Vishnoi

Pour notre dernier jours, nous avons choisi de visiter les villages Vishnoi avec l'agence Poly Travels. Ils se trouvent a environ 17km de la ville. Sur la route nous avons pu observer des antilopes et même des vaches sauvages.

La communauté Vishnoi fait partie de la religion indou et suit 29 principes de vie incluant : ne pas boire d'alcool, ne pas couper les arbres, ne tuer aucun animal, ne pas manger de viande. Ils sont en réalité l'ancienne version de ce que nous appelons aujourd’hui l’écologie !

Poly Travels est une agence de tourisme qui encourage les rencontres entre différentes cultures. Ce n'est pas une visite touristique de masse. Ils connaissent les villageois et leur apportent des médicaments régulièrement. Ils organisent aussi des programmes bénévoles pour les étrangers.

Nous avons visité 2 villages. L’idée était de participer à leur vie quotidienne. Nous les avons observés cuisiner et jouer avec les enfants. C’était très sympa de voir où ils vivent, souvent dans une maison très sommaire. C’était aussi une opportunité pour boire un Chai Masala avec eux.