Nomad Journey Logo

El Chalten

Trek en Patagonie

Jan 9, 2019 comment(s)

Le bus nous dépose au centre des visiteurs d’El Chalten, pour un brief des randonnées du parc, la météo, etc. Nous construisons notre itinéraire pour nos 6 jours à venir. Nous décidons de commencer par un trek de 3 nuits qui nous fera passer par les sites principaux.

Nous louons uniquement un réchaud, une casserole et une bouteille à gaz, car le reste se trouve déjà dans nos sacs à dos. Pendant ces 4 jours, nous trimballerons tente, matelas, sac de couchage, de la nourriture et toutes nos affaires pour un total d’environ 20 kg chacun ! Nous n’avions bien sûr pas le même rythme que d’habitude mais nous nous en sommes très bien sortis !

Jour 1

Nous marchons 2h pour arriver à la Laguna Capri où se trouve le camping de notre première nuit.
En chemin, nous croisons un cerf en voie d’extinction et nous nous retrouvons sous la neige. En Patagonie, le climat peut changer très rapidement !
En arrivant, le temps est gris mais dès que le soleil fait son apparition, on découvre une vue splendide sur le mont Fitz Roy avec le lac en premier plan.

Jour 2

C’est un jour ensoleillé, alors comme on sait qu’en Patagonie il peut pleuvoir pendant une semaine, nous filons profiter de la plus belle randonnée du parc. Celle ci mène au pied du mont Fitz Roy.

Après avoir posé nos affaires au camping le plus proche (Poincenot), nous entamons la rude montée qui y mène. En arrivant on est subjugué par la beauté du paysage : mont Fitz Roy enneigé et lac bleu turquoise à ses pieds. Nous avions tant parlé de cet endroit mythique lors de la construction de notre itinéraire, nous y sommes enfin !

En marchant sur la colline à gauche, on découvre un autre lac (encore plus turquoise !) au pied d’un gigantesque glacier, magique. Pour couronner le tout, un condor vient voler juste au dessus de nous.

Malgré le monde en cette haute saison, nous avons réussi à s’écarter de la masse et à trouver des endroits au calme, vraiment exceptionnels.

Jour 3

Aujourd’hui une longue marche de 3h nous attend pour rejoindre un autre sentier. Sur le chemin, nous croisons un lièvre et des condors mais malheureusement pas de puma ! Après avoir établi notre campement, nous débutons la randonnée qui mène au mirador maestri. De la on a une vue sur un glacier qui se jette dans un lac. Malheureusement le temps est maussade et on est stoppé par un vent à décorner les bœufs ! Impossible d’avancer sur ce flanc de montagne. Nous descendons tout de même jusqu’au lac où nous pouvons toucher des bouts de glace du glacier !

Jour 4

Surprise du matin, le temps est magnifique et sans vent. Nous enfilons nous chaussures de rando pour refaire la marche de la veille, cette fois ci jusqu’au bout. Nous découvrons un paysage totalement différent, non caché par les nuages. Une fois de plus, le décor est magnifique. Le glacier est plus gros que ce qu’on imaginait et on entend à nouveau le bruit de tonnerre lorsqu’il craque.

Nous rentrons sur El Chalten enchantés de cette aventure réussie. Nous allons nous reposer un peu avant de se lancer dans une nouvelle randonnée.